Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brindilles & lucioles
8 juin 2015

Le légendaire pochon

Petit, grand, moyen, rond, carré, rectangulaire, pour y loger du petit linge, des cotons, des produits, des jouets, dans une chambre, une salle de bain ... on a toujours besoin d'un pochon ! (Stop ! Pierre Bellemare sort de ce corps !)

Aujourd'hui, j'ai choisi la forme ronde. Avec seulement deux rectangles assemblés autour d'un disque, il est finalement assez simple à réaliser. C'est pourquoi ce projet avait été programmé avec une très bonne copine: Virginie , scrapeuse de talent (n'hésitez pas à faire un saut chez elle, vous ne serez pas déçu !), pour un après-midi couture/café/papotages, alors qu'elle voulait se lancer dans la couture. Oui j'avoue, de mon côté les proportions n'ont pas été vraiment équivalentes : un peu de couture, plusieurs cafés et beaucoup, beaucoup ... vraiment beaucoup de papotages !!!

La seule difficulté de ce projet reste de bien évaluer le rembourrage en fonction de la taille du pochon, afin que celui-ci se tienne. Pour qu'il reste "déco" avec de belles finitions, j'aime y ajouter ce petit passepoil entre les deux coupons de tissus.

IMG_3351

Ce premier exemplaire, avec un fond de 30 cm de diamètre, sert chez moi de petit sac à linge sale (enfin bon, plutôt défraîchi...) dans une chambre de bébé. L'idée a été piochée dans le livre Couture Rétro Moderne de Charlotte Paoli. Les tissus proviennent de Ma Petite Mercerie : un coupon nommé Mirror Ball Dot de chez Michael Miller pour l'intérieur, un coton imprimé de "minis éléphants" pour l'extérieur et un passepoil argenté entre les deux.

Même si, il est vrai, ce dernier se voit peu, il reste pour moi indispensable !

IMG_3364

IMG_3368

Voici aussi une autre version : en petite taille, le fond fait 15 cm de diamètre, pour y loger des cotons pour le change de bébé, ou quelques produits pour la toilette. Cette fois ci, quelques coutures viennent s'ajouter pour un petit effet matelassé sur le tissu extérieur (combiné au molleton). Les coupons sont des tissus France Duval-Stalla.

IMG_2958

IMG_2964

J'espère pouvoir tester d'autres versions prochainement, car un projet aussi simple et efficace, c'est ultra pratique quand le temps manque !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour ton gentil commentaire chez trudy à propos du défi de la PRR, ça m'a fait très plaisir ! toi aussi tu as bien travaillé. hier j ai commencé à visiter ton blog et j aime bcq tes choix de tissus !
A
Le tissu choisi est très joli! <br /> <br /> Un travail de pro! <br /> <br /> C'est vrai qu'un pochon c'est hyper pratique! Je découvre la couture grâce à ton blog! Ça donne envie! En tout cas (je me répète^^ bravo!!) c'est vraiment chouette avec de belles finitions!
F
Je suis assez d'accord avec Aude, le résultat est très très réussi. J'aime beaucoup. On sent de suite la passion, et la qualité des finitions. Pour la mercerie, moi je passe plutôt par ce site : http://www.leadermercerie.com/. Chacun se valent mais je trouve que les prix sont moins chers. Je vais regarder plus souvent ton blog. Et tu vends ou pas ? J'imagine bien faire un cadeau de ce type...
S
Vraiment superbe, un travail de qualité digne de la haute couture......
A
Le résultat est très réussi! Et le choix des tissus est très doux, très joli, très frais je trouve.
Brindilles & lucioles
Publicité
Newsletter
Publicité