Oui je sais, ce qui n'est vraiment mais vraiment pas sérieux c'est d'avoir attendu une semaine pour rédiger ce billet après vous avoir alléché sur IG ! Je l'avoue ... Mais oui, ca y est, c'est dit, le "Trop top à plumes" arrive enfin ! ("Mon truc en plume, plume de ..."). On pourrait y voir un manteau, un accessoire hivernal, une tenue de soirée voire de la lingerie mais non non non : "Trop top" est le nom du désormais bien connu petit haut d'Ivanne S, que je ne cesse de citer ici !

IMG_5162-001

Ivanne l'a dessiné pour nos fillettes, tout d'abord, puis pour nous les nanas et nous a déjà proposé une multitude d'évolutions afin que chacun puisse s'approprier ce patron. Loin d'avoir son immagination et son talent, j'y ajoute aujourd'hui une autre évolution ... celle du ... DEGUISEMENT ! Et oui, que veux-tu, la dérive est partout ! Ivanne pardonne moi, loin de vouloir massacrer ta merveille, elle m'a été fort utile comme base pour transformer ma poulette en Colombe pour sa représentation de théâtre ! (Je voudrais des ailes maman, qui ressemblent à des vraies, avec des plumes s'il teeeeeee plaiiiiiiiiitttt !)  C'est dire que ce patron est polyvalent ! 

Sans plus attendre, voici la bête :

IMG_5087

IMG_5089

IMG_5093

Attention, je vois d'ici ton sourire amusé : "mais qu'est-ce donc que cette petite bête noire qui vient troubler l'envol de la douce colombe ?". Et bien, c'est aussi, un morceau de Trop Top, à vrai dire juste un devant/derrière, encore moins sérieux puisque sont venu s'y glisser deux grosses pattes rembourrées pour transformer la grande soeur de colombe en fourmi ! Alors oui, je la dévoile la coquine de fourmi, mais juste pour le fun et sans détail des modifs qui n'intéresseraient, je pense, que peu de monde ! (enfin, si tu es joueuse je peux te donner croquis et indications en MP !)

IMG_5083

IMG_5187

Revenons donc à nos moutons, enfin notre colombe ! Il s'agit donc du patron Trop Top pour enfant, coupé dans un jersey effet velours de qualité douteuse mais étudiée pour les déguisements, de chez Mondial Tissu. J'ai utilisé la taille 4 ans pour une petite fluette de 6 ans, option manches longues, j'ai coupé 3 cm sous la taille pour y ajouter un volant froncé, croisé derrière et fini en ourlet roulotté ton sur ton. Jusque là vous connaissez bien, si ce n'est pas le cas Ivanne nous explique tout cela de façon détaillée et très pédagogique dans son patron.

IMG_5139-001

La variante réside donc dans l'ajout des ailes : en mettant les pièces à plat avant l'assemblage, j'ai pu découper deux pièces dans un tulle pailleté toujours de chez Mondial Tissu, de la forme suivante :

001

J'ai coupé les manches en deux parties (au lieu de "en double sur le pli") et inclu les pièces de tulle sur ces coutures d'assemblage supérieures des manches et celle du col. Je n'ai pas fixé les deux ailes l'une à l'autre pour pouvoir permettre un mouvement d'envol plus ample.

L'étape la plus fastidieuse a alors été de fixer les plumes ! Après avoir acheté un boa (trouvé à bas prix dans les décos de noël), j'ai dû extraire les plumes une à une pour reformer des groupes harmonieux de 5/6 plumes, les nouer et fixer chaque lot sur le tulle à l'aide d'un point, à la main biensûr ! Là, j'ai cru y laisser mes yeux donc j'ai fini par limiter le nombre de bouquets de plumes !

IMG_5132-001

IMG_5136-001

IMG_5141-001

IMG_5147-001

 

IMG_5151-001

IMG_5154-001

Voilà vous savez tout ! Si cette variante ne vous est que peu utile, peut-être aura-t-elle eu le mérite de vous surprendre ou vous faire rire !

IMG_5279 (2)

Belle journée !