On a toutes des coupons que l'on achète pour un projet précis ou comme ça, parce qu'on ne sait jamais, ça pourrait servir ! Oui mais voilà, chez moi (et j'espère ne pas me sentir trop seule sur ce coup) les envies changent vite, tous les jours de nouveaux projets se bousculent relayant à plus tard les anciens, qui finalement me motivent moins ! Les dits-coupons restent alors sur le carreaux, délaissés, écrasés sous la pile de nouveaux tissus, attendant patiemment que je daigne me rappeller d'eux un jour !

Enfin, pour l'un d'entre eux, le miracle est arrivé ! Acheté il y a plusieurs années, ce velours chocolat était prévu pour une petite robe, que je n'ai jamais eu le temps de faire. La teinte ne me plaisait plus et je trouvais l'aspect côtelé trop grossier. Trouver une nouvelle utilisation qui me satisfasse a été un vrai défi ! Mais au final, j'ai pu obtenir deux pièces, à la fois confortables, esthétiques et radicalements différentes. Pour cela, je me suis aidée d'un de mes pêchés mignons : le Liberty !

Aujourd'hui, voici la première partie de ce vieux coupon de velours, qui m'a permis de tester la jupe Mini Perle (Ivanne S), pour me faire les doigts, avant de sacrifier mon coupon de jersey molletonné France Duval pour la jupette douillette publiée il y a peu (ici).

IMG_5189

IMG_5197

Même si cette version volantée m'attirait moins que celle à plis, elle m'a permis de mettre en valeur le Liberty pour faire oublier le velours qui ne sert plus alors que de base ! La ceinture et les poches passepoilées y contribuent aussi. Coupée en 8 ans, j'ai seulement dû rallonger la jupe de 3 cm avant l'ourlet rapporté pour l'adapter au petit mannequin. Comme le coton du Liberty est extrêment fin, j'ai tenté de le thermocoller pour plus de tenue ... effet cartonné horrible (ne tente même pas) ! Je me suis donc contentée d'un morceau de velours au verso du volant.

IMG_5164

IMG_5167

IMG_5169

IMG_5171

IMG_5172

Dans les faits, je trouve que le velours couplé à ce Liberty vintage (Liberty Lauren C) s'associent plutôt bien pour une jupette hivernale.

Et avec une petite cape torsadée coordonnée tricotée main et un collier improvisé avec du biais, le coupon délaissé laisse place à un petit ensemble qui me plaît bien !

IMG_5202

IMG_5201

Et toi, rassure-moi, tu en as aussi des coupons oubliés ? Aller, fonce voir celui que tu pourras sauver !

Moi je file finir d'assembler la deuxième pièce de velours chocolat !